lundi 17 avril 2017

Buissons en fleurs

Pour accompagner les narcisses et les tulipes, les buissons à fleurs sont les meilleurs, alors que les rosiers n'ont pas encore de feuilles - ou si peu - et que les vivaces sont encore dans le vert, pour la plupart.
Sur cette photo, on devine le forsythia qui a été planté par le promoteur en 1987 - je ne l'aime pas beaucoup, mais je le soigne quand même!  Mais le vrai sujet, c'est la Spirée arguta que j'ai ai plantée en deux exemplaires en avril 1989. Elles ont été beaucoup plus volumineuses, occultant la route, alors que je ne cultivais pas encore aussi intensément le sud du jardin! Depuis ce massif a beaucoup changé et pour faire de la place à mes vivaces et mes rosiers, je  taille les spirées beaucoup plus sévèrement. J'ai entrepris leur rajeunissement en supprimant tous les vieux bois, depuis deux ans... et je le ferai encore cette taille après la floraison, à fin mai je pense. Question floraison et longue vie, elles sont imbattables, ces vieilles dames si élégantes!


Tout aussi vieux - 1987 - les Ribes sanguineum supportent moins bien ce rajeunissement - le troisième que je leur impose pendant leur longue vie.  Mais je ne désespère pas de leur redonner un coup de beau! Peut être que je craquerai pour un nouvel hybride aux fleurs plus grosses ou peut-être même à fleurs blanches? Ce serait un bon compagnon pour une fin de vie!


Côté seniors, je compte encore la glycine! Plantée en 1994 pour enjoliver l'abri à voiture -  elle fleurit deux fois par année. La première fois avant les feuilles, somptueusement, et la seconde parmi le vert, plus chichement. En 2016, elle a fait trois floraisons grâce à l'automne doux... Un cadeau parfumé!


Tout aussi spectaculaire, mais bien plus jeune, le Malus Evereste, acquis en 2004. Il était tout petit et jamais je n'aurai envisagé qu'il devienne si grand! Mais c'est un vrai pommier. Si sa taille me chagrine un peu, son parfum embaume tout le jardin et me rappelle les vergers de pommiers haute taille sous lesquels j'aimais jouer enfant! Excellent pollinisateur, il devrait faire partie de tous les jardins!


 

Je ne résiste pas à vous montrer sa fleur miracle d'un peu plus près :

Il est un autre "arbre miracle" dont je ne voudrais plus me passer, c'est l'Amélanchier... Je jouis depuis longtemps de celui qui est planté chez le voisin, mais qui donne directement dans ma fenêtre de bureau. J'ai bataillé souvent pour que les jardiniers mandatés pour la taille ne l'abîment pas et lui laisse son allure naturel, même s'il empiétait sur ma propriété et qu'il me cachait la vue sur le parking du voisin!
Puis à la faveur de la création de la cour et du remaniement du massif au dessus du mur, j'ai planté "mon" Amélanchier Prince Williams. Il est petit, il pousse lentement depuis 2013, mais il va son bonhomme de chemin, tout fleuri cette année!


Un buisson dont je me suis longtemps méfiée, à cause de son jaune très vif et de la vilaine taille dont il est souvent l'objet puisqu'il est "parfait" dans les haies coupées au carré, c'est le Corête du Japon (Kerria japonia). Puis un jour, je me suis avisée de la belle arcure de ces branches laissées libres, du joli feuillage si bien crénelé, et de la perfection de la fleur, presque aussi froissée que celle de l'oeillet! A la faveur d'une action au prix dérisoire dans une jardinerie, j'en ai planté un à l'est de la maison, dans une haie que je n'ai pour ainsi dire jamais sous les yeux... Et bien je vais vous dire, en cette saison, j'y vais plusieurs fois par jour pour admirer du jaune!


Je finirai cette série par un petit Cognassier du Japon, Cameo... Donné pour saumon très pâle, il est chez moi assez soutenu... 


En fait, je le croyais bicolore: très saumon sur la partie droite, très orange sur la partie gauche... Mais depuis deux jours, je sais qu'il est tricolore! Le gros plan donne ça :


Ce fleuron blanc pousse bien sur le tronc principal! (Pardon pour la vilaine attache, mais j'essaie de le reformer après des années de pousse à la va comme je pousse). Peut-être est-ce pour se venger des tailles et des liens que je lui impose qu'il me fait des variations? Pourvu qu'il ne prenne alors pas conscience de mon ravissement!

D'autres petits arbres ou buissons ont les bourgeons semblant  sur le point d'éclater et en faisant cet inventaire, je me rends compte que j'ai beaucoup de buissons à fleurs dans mon si petit jardin!



18 commentaires:

  1. Il est facétieux ce cognassier du Japon !
    Bon lundi de Pâques,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu cette semaine sur un site de vente les avis de clients dont les ribes étaient malades mais le tien ne semble pas fragile. J'en ai repéré un dans une copropriété non loin de chez moi et ça me donne envie de tenter la bouture en août.
    J'aime ces arbres et buissons à fleurs qui créent un cocon.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est beau ce cognassier effectivement!J'admire également ton amélanchier: je me casse la tâte depuis plusieurs semaines pour lui trouver une place, en vain...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi aussi le cognassier Cameo tire plus sur l'orange que le saumon doux, mais il est si spectaculaire cette année (pour la première fois!) que je lui pardonne. Je suis d'accord avec toi: le corète est une plante bien plus naturelle et libre que ce qu'on lui permet le plus souvent. A part ça, j'ai l'impression de me balader dans mon jardin: malus Evereste, amélanchier, glycine, groseillier à fleurs... ceux que je n'ai pas encore sont dans mes projets. Le ribes à fleurs blanches, je te le conseille. Il a fleuri chez moi et je l'ai trouvé superbe. Bonne fin de weekend.

    RépondreSupprimer
  5. Tut est si foisonnant dans ton jardin ! C'est encore la glycine qui me plaît le plus, mais les autres arrivent ex aequo au classement du ravissement.

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont magnifiques tous ces arbustes à fleurs. Je rêve depuis quelques temps de planter une glycine mais il faut encore que je réfléchisse à son futur emplacement ainsi qu'à la structure dont elle aura besoin. J'aime beaucoup ton cognassier et je me dis aussi que c'est un arbuste qui manque à mon jardin.

    RépondreSupprimer
  7. Waouh ! Que de jolies floraisons !
    Mes corêtes poussent librement et les tiges couvertes de pompons jaunes sont joliment arquées.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est beau ! un grand merci ! biz bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le malus Everest mais sa taille ma chagrine un peu hélas..
    Quand j'étais petite, j'étais fascinée par la corète du Japon mais je n'ai toujours pas sauté le pas.
    Merci pour cette jolie revue des tes arbustes d'avril.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Tous ces arbustes sont vraiment très beaux ! Mon préféré est le petit cognassier... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. De très beaux arbustes chez toi, j'ai perdu le ribes sanguineum, je n'ai pas le bel amélanchier et mon cognassier est rouge, cette couleur orange est magnifique !
    Bises Gine

    RépondreSupprimer
  12. Ton jardin est habitué par beaucoup d'arbustes à la jolie floraison. C'est vrai qu'en attendant les roses ils te gâtent. Il'existe un groseiller qui est très parfumé mais je crois que la floraison est jaune pâle !
    Bizarre ton cognassier, il mute ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Quel beau spectacle printanier. De belles couleurs pour illuminer les journées lorsque le soleil se fait discret. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Connais-tu le robes x gordonianum? Ses fleurs sont teintées de pêche, abricot. Il irait bien avec ton beau 'Caméo' ;)
    Je suis comme toi fan de la spirée, de l'amélanchier dont je ne saurais me passer ou du parfum de la glycine.
    Je pense depuis longtemps planter un malus 'Evereste' dans mon massif jaune, plutôt pour ses petites pommes orangées, mais cette belle floraison blanche est un atout supplémentaire! J'ai lu qu'il convient parfaitement pour faire des bonzaï donc je pense pouvoir le maintenir dans les dimensions qui conviennent à mon jardin et à l'emplacement prévu... Mais je continue à hésiter quand même... Je n'ai pas de corête mais j'en ai planté un, à fleurs simples, chez mes parents. Il avait une très belle forme alanguie au-dessus de leur talus mais... ils ont tout coupé à ras! ;)
    Tes arbustes printaniers sont en tout cas tous très beaux! Tu as en plus le mérite de prendre soin du forsythia! LoL
    Bises, belle semaine!

    RépondreSupprimer
  15. Je taille la spirée en boule après la floraison .Toutes les spirées d'ailleurs.En ce moment je flashe sur les fleurs jaunes , je ne sais pourquoi mais elles me font du bien !!!! J'ai hésité récemment dans une fête des plantes avec ce cognassier "Caméo" mais sur le coup, je n'avais pas d'idée de l'endroit où le mettre pour l'associer joliment ...Un jour peut être! Bises Gine

    RépondreSupprimer
  16. J'ai 2 corêtes et c'est vrai qu'elles ont, cette année encore, illuminé mon début de printemps. Je trouve ton cognassier absolument MAGNIFIQUE (je garde son nom) ; quant à l'amélanchier, zut, je savais pas qu'il poussait lentement ; j'en ai mis 2 tout petits (avec d'autres arbustes fleuris)en automne dernier pour doubler la haie de thuyas si morose chez moi et s'ils ont de belles feuilles aujourd'hui, ils ne m'ont pas fait une seule fleur.
    En fait, c'est complètement hallucinant les variétés que tu as introduites dans ton jardin, pas si petit que ça. Je retiens aussi ton Ribes : j'adore !
    Belle nuit à toi, Gine !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien