vendredi 13 janvier 2017

De A à Z...

La tournées des abécédaires reprend et en ces jours de grand blanc, ce n'est que du bonheur pour les yeux, dans le jardin virtuel des autres jardinautes ou dans ses propres fichiers !

A : Astrance
Reçue d'une amie, elle prospère près du bassin.
B : Bougainvillée
Taillé en arbrisseau et en pot, il passe l'hiver à l'intérieur de la maison
C : Capucine
Indissociable du jardin
D : Dahlia
Fascination, perdu après des années de compagnonnage et heureusement retrouvé en 2016
E : Erythrone
Pagoda, une grâce  printanière dont je ne me lasse pas.
F : Fritillaire
Passée de mode, mais spectaculaire et parfaite pour structurer les massifs
G : Géranium
Magnificum, en pleine fraîcheur
H : Hémérocalle
Crimson Pirate, si commune, si florifère
I : Iris
La fleur de mon enfance, ici en jaune et sans nom
J : Jasmina
Un rosier tout neuf au jardin, j'en attends beaucoup
K : Kaliméris
Alba, une découverte qui fleurit de juin à octobre, à mettre partout

L : Lys
Lys orientaux, achetés en vrac : une valeur sûre
M : Mauve
Musquée Blanche. Elle se resème volontiers

N : Nénuphar
Gladstoniana. Roi du bassin
O : Oeillet
Dianthus Armeria. Reçu de ma mère, il se propage où bon lui semble
P : Potentille

neumaniana nana qui aime la chaleur du mur de la cour
R : Rynchospora
colorata, un Edelweiss sur tige, l'Alien du jardin
S : Salicaire
Little Robert, le prince des fossés qui se plaît en bordure de bassin

T : Tulipe
Angélique, si généreuse

V : Véronique
La sauvageonne aux yeux bleus
W : Westerland
Très haut, très florifère, aux couleurs changeantes
X : X Empress TM

Une clématite à très grandes fleurs

Il me manque les lettres Q, U, Y, Z... Et vous? Pouvez-vous broder votre abécédaire?


18 commentaires:

  1. Oui, oui, j'adore ces abécédaires à cette époque de l'année où les jardins dorment.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très bel abécédaire !
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  3. je devrais garder le lien car je suis nul pour retenir le nom des plantes

    RépondreSupprimer
  4. Super, tu as relevé le défi haut la main ! Je ne sais pas si je vais tenter, je pense que je ne pourrais réaliser que la moitié de l'alphabet.

    RépondreSupprimer
  5. hum c'est beau abécédaire ma très cher une manière fort subtile de nous faire vivre d'autre sason le temps d'un clic
    merci beau cadeau de janvier ton invention
    baiserrs fraternels

    RépondreSupprimer
  6. Que ça fait du bien de voir toutes ces jolies couleurs en cette période ou les jardins sont endormis !!
    Ton Astrance est très mignonne avec son petit cœur mauve ...
    J'avais mis une fritillaire au printemps mais les baveux sont passés par là grrr !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Ces photos font un bien fou dans cette grisaille / vent / pluie / neige mêlée !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gine ! Déjà je craque pour ta bannière c'est magnifique moi pas de çà cheez moi il n'a pas encore fait assez froid et là il y a un soleil magnifique malheureusement je suis pas en forme pour aller en promenade ! Merci pour ce bel ABCD ère ... Bisous bon WE

    RépondreSupprimer
  9. Un très bel abécédaire presque complet .
    Je ne sais pas si je l'aurais brodé entièrement .
    Je ne savais pas que les fritillaires n'étaient plus à la mode , j'en avais au jardin il y a quelques années ais j'ai tout perdu .
    J'ai lu qu'il fallait mettre un pied de fritillaire à proximité des lys pour attirer les criocères , la fritillaire fleurissant avant les lys .
    Je voulais essayer mais j'ai oublié de planter des fritillaires .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Tu as presque tout l'alphabet, bravo! Cet abécédaire est superbe...Mon jardin ne pourrait pas en faire autant .
    Bonne soirée Gine

    RépondreSupprimer
  11. Tu as presque tout l'alphabet, bravo! Cet abécédaire est superbe...Mon jardin ne pourrait pas en faire autant .
    Bonne soirée Gine

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les abécédaires !d'habitude je fais le mien plus tard mais là vu mon peu d'occuption ça va m'occuper ! et puis revenir dans les beaux mois de l'année passées c'est tellement agréable !
    bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Joli abécédaire! C'est un exercice auquel j'ai justement pensé en décembre mais le temps m'a manqué! Je vais essayer de m'y mettre ce soir...
    Je remarque ton Rynchospora que je ne connais pas et qui me plaît beaucoup!
    Les Hémérocalles se marient toujours tellement bien avec des graminées! Ta 'Crimson Pirate' est superbe!
    Bises
    La mauve est ravissante et ton nénuphar tout perlé de gouttelettes aussi!

    RépondreSupprimer
  14. superbe ton abécédaire fleuri
    bravo de savoir tous ces noms
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  15. Une belle série ! Magnifique !
    Douce soirée à toi.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien