jeudi 31 mars 2016

Entre deux giboulées

Le jardin par intermittence: rien de mieux pour le dos et pour les mains! Les giboulées de grésil et de pluie, les grands vents interrompent les travaux du printemps... Mais le soleil est régulièrement là et c'est un plaisir de mettre le jardin en forme pour la saison qui s'ouvre, pleine de promesses.

Nous avons nettoyé les bambous, pour leur donner la belle régularité que j'aime, coupant ras terre les cannes séchées ou trop minces... Bien nourris avec un nouveau terreau en surface, ils auront plus de place pour pousser, et ils auront donc moins tendance à s'enfuir par-dessus le liner - enfin, je l'espère!

Juste avant le surfaçage


Ensuite, toujours en duo, nous avons sorti les érables japonais de la maison des plantes, et là aussi, taille, nourriture et surfaçage. Les voilà tout prêts à prendre place à l'ombre des bambous... Petit bémol à mon plaisir, l’étiquetage sur caillou a été effacé et je dois reprendre mes fichiers pour savoir qui est qui!


Oh! Je n'ai pas encore fini, mais le jardin est déjà agréable à vivre, malgré les nettoyages à peaufiner... et les soins au gazon! Ma "pelouse" a presque 30 ans et il faudra bien qu'un jour je décide de la reprendre à fond. Comme le bassin fuit, je vais peut-être penser à une nouvelle distribution des massifs... Je verrais bien un bassin hors sol - toujours mon dos! - et même placé ailleurs dans le jardin... Mais ce ne sera pas cette année, ce qui me laisse encore le temps de cogiter sur mes nouveaux plans!

Une association de printemps que j'aime particulièrement... la jacinthe est encore un peu "pompon" pour accompagner la primevère, mais les couleurs me plaisent!


L'année prochaine, la jacinthe sera un peu plus "sauvage" et gagnera en légèreté!

Une autre association moins heureuse à mon goût, mais j'aime trop cette petite tulipe, la toute première chaque printemps. Elle date des débuts du jardin... je ne sais plus son nom... mais cette année, je vois sa soeur, juste à gauche. Vaillantes!


Et voici une fleurette que j'aime beaucoup avoir au jardin, en bleu, en rose... Le Chionodoxa, ou Gloire des neiges. Mais son nom me laisse perplexe... il peut-être luciliae, forbesii, impossible de savoir comment les distinguer. Plus grave, j'ai acheté cette année des Ipheion, qui fleurissent juste à côté en blanc... et je n'y vois aucune différence: même étoile à 5 branches, même feuille... peut-être uniflore? S'agit-il de plantes différentes? qu'en pensez-vous?


Au dessus de la mêlée des semis de pavots encore très bas, s'élève déjà la pimpante Fritillaire impériale. Un peu raide à mon goût, mais qui donne déjà de l'allure au massif encore endormi...


Et profitant du climat doux de la maison des plantes, le Prunus incisa Kojo no mai, a fleuri. Une évocation du printemps japonais...


Que du bon et du beau, vous dis-je!

29 commentaires:

  1. Il est déjà très joli ton jardin et le printemps l'a déjà transformé.
    J'admire ton joli prunus: je n'ai jamais de trouver de place pour lui.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais trop envie: je le maintiens en pot, nourri comme un bonsaï... Bonne journée!

      Supprimer
  2. Ben je ne vois pas d'Ipheion avec des Chionodoxa... il ne doit y avoir que des Chionodoxa. Par contre, je ne sais pas distinguer les espèces de cette plante, je n'en ai encore jamais cultivé.
    Le printemps est bien là chez toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. De bien jolies fleurs printanières :)
    Ton prunus est magnifique, quelle jolie floraison !
    Nous sommes sous la pluie depuis des jours, tout pique du nez, mouillé, trempé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Belle silhouette et joli port pour ton prunus incisa. Une belle variété que je convoite depuis des années. La météo au dessus de mon jardin est identique à celle qui plane au dessus du tien avec alternance de giboulées, soleil parfois chaud mais en plus gros vent du sud qui freine mes ardeurs à sortir cette après midi. Je suis admirative de ta fritillaire, une fleurs qui fait beaucoup d'effet et qui me parait facile à faire venir. Pour ta question, je ne suis pas capable de te répondre...
    Belle journée...jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont belles toutes ces fleurs qui peuplent ton jardin. J'aime beaucoup la couleur de ta jacinthe. Et ton prunus est une véritable merveille !

    RépondreSupprimer
  6. Rien que pour la photo de Kojo No Maï je reviendrai admirer ce trésor ! Belle soirée Gine

    RépondreSupprimer
  7. Tes primevères jaune pâle sont très belles. Dans mon jardin, il ne reste que les feuilles!

    RépondreSupprimer
  8. C'est une merveille, un véritable Don divin que le réveil chaque année du jardin !
    Je te souhaite un beau printemps avec toutes les amies fidèles, les "Fleurs".

    RépondreSupprimer
  9. Ton jardin se réveille de belle façon !!!
    Tu laisses tes acers en pots ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas assez de place au jardin - je les garde petits en pots que j'abrite hors gel pour l'hiver... et j'en ai deux en pleine terre - bien plus grands et plus âgés!
      Bonne journée!

      Supprimer
  10. Tu as bien eu raison de profiter de ces quelques éclaircies. Tes petites fleurettes bleues sont toutes belles. J'aime beaucoup leur effet tapissent.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Le prunus Kojo No Mai embellit de nombreux jardins de la blogosphère, dont le mien. Mais je remarque que ton arbuste est beaucoup moins broussailleux que le mien. Est-ce que tu le tailles? J'espère que le soleil va continuer ses apparitions fréquentes. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Michèle, je le taille légèrement "en transparence" - et je le soigne comme je le ferai pour un bonsaï. On devine même sur la photo un bouchon de liège que je sers d'écarteur pour deux branches qui ont tendance à se croiser... Interventions en douceur, toujours!
      Bonne journée!

      Supprimer
  12. tu me fais penser qu'il faudra que je mette les potées de mes acer à l'ombre pour qu'ils prospèrent quoique pour le moment le temps est tellement moche que l'ombre ne manque pas ;-)
    j'aime beaucoup ces jolies fleurettes bleues
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement Gine : que du bon, ton jardin se réveille tout en beauté ! Ta collection d'érables est importante, en feuillage ce petit monde doit bien habiller ton jardin
    Je pars travailler entre deux ondées !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Je bave littéralement devant ton prunus Kojo No Mai. Mais j'ai des doutes quant à la terre qui lui conviendrait. Mon calcaire me donnant des sueurs froides lorsque je me lance dans l'achat de tels sujets et j'ai du mal a garder les plantes longtemps en pot malgré les soins apportés. je suppose que la chaleur estivale y est pour beaucoup. En attendant on profite de giboulées entre deux rayons de soleil quelque peu timides.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabina! Tu sais, ma terre est lourde et calcaire, mais j'ai deux érables japonais en pleine terre qui se portent vraiment bien... Je mets de la terre de bruyère au moment de la plantation - vu leur prix je les ai achetés "bébé" - et ensuite, du terreau universel. Lentement, ils s'habituent à leur environnement... Je ne sais rien de ces sujets sous le soleil du sud, mais l'ombre de la maison ou d'un grand arbre devrait leur être d'un grand secours. A essayer sur un sujet pas trop cher!
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Merci pour les conseils, je vais y réfléchir. Quant aux "gros arbres" ce ne sont pour l'instant que des fantasmagories de jardinière dans mon sud. Ici les chênes ne sont pas aussi hauts que ceux qu tu connais en Suisse. Les conditions climatiques les gardent à l'état de super bonzaïs, mais petits tout de même pour des gens habituées aux chênaies du nord. Bises Gine et passe un bon dimanche.

      Supprimer
  15. Ce prunus est vraiment une petite merveille! Un bijou!
    Comme toi, je préfère les hyacinthes sauvages mais j'en ai deux pareilles à la tienne et leur couleur est éclatante à côté des narcisses et des primevères!
    Voici ce que je trouve comme info (à vérifier): "Le Chionodoxa n'est pas de la même famille que l'iphéion (Tristagma). C'est une Hyacinthaceae, le genre est parfois inclus dans Scilla. L'odeur n'est pas la même.
    Chez Tristagma à 2 fleurs, les 2 pédoncules naissent au même niveau à l'extrémité de la hampe, entourés d'une même bractée bien visible. Les étamines ne dépassent pas du plan de la corolle, comme cachées dans un creux.
    Chez Chionodoxa, chaque pédoncule naît avec sa propre bractée (théorique mais +/- absente) à des hauteurs différentes sur la hampe florale. Corolle au coeur plus ouvert dégageant les étamines. Feuilles plus larges."

    RépondreSupprimer
  16. Chez moi, les chionodoxas et les iphéions sont près les uns des autres et sur ta photo je ne vois que des chionodoxas ! Tu me fais penser que je n'ai pas encore surfacé mes 2 petits acers. Faut que le fasse absolument des les prochains jours ! Ton jardin est, off course, magnifique et je lis que tu as encore des motif en projet. T'as vu ? Je dis rien sur la tulipe et la jonquille �� Je viens tout justement d'enlever des tulipes jaune pétard à côté des rouges ! J'arrête là car je fais ce comm' depuis une tablette et c'est loin d'être aisé (mon ordi est en panne, snifffff). À très bientôt, Gine !

    RépondreSupprimer
  17. Le printemps s'est bien installé chez toi avec son lot de belles couleurs. Je viens d'acheter le prunus Kojo no mai. J'aime son originalité. Ses branches en zig-zag m'ont littéralement attirée comme un aimant. Bon we.

    RépondreSupprimer
  18. Tu as une belle collection d'acers dans des pots bien conséquents .
    Moi aussi je ne vois que des chionodoxas dans les bulbes que tu nous montres , ils sont très beaux .

    RépondreSupprimer
  19. Mais c'est magnifique tout ça Gine et la jardinière pleine de vitalité et projet moi j'adore cette dynamique! bien vu pour le massif en hors sol je suis pour! ta jacinthe quel beau bleu, les chinodxa se ballade chez moi hier je les ai retrouvé sous un banc ... bons mais je transporte parfois de la terre sans trop savoir ce qu'il y a dedans les bulbes sont si petits !j'étais contente de les retrouver . bon jardin gine je pense bien à toi

    RépondreSupprimer
  20. J'ai failli acheter ce prunus le week end dernier et je regrette de ne l'avoir pas fait.Tant pis pour mois.Je l'admire sur de nombreux blogs.Je suis d'accord avec les commentaires précédents pour les chionodoxas.Les Iphéions ne sont pas encore là.Leurs tiges sont plus hautes .Ils ne vont pas tarder maintenant chez nous.Je fais comme toi pour les bambous sauf que je ne rajoute pas de terreau pour ne pas me laisser envahir.Ils ne s'en plaignent pas pour le moment et ne m'ont pas encore envoyé de courrier de réclamation !!! Bises Gine

    RépondreSupprimer
  21. Merci à tous pour vos commentaires sur les Ipheions... En plus de mon impatience à les voir sortir, je dois ajouter une erreur d'étiquetage: j'ai dû planter deux fois des Chionodoxa au même endroit (des bleus en 2014 et des blancs en 2015) et j'espère que les Ipheions sortiront en temps voulu. A suivre...

    RépondreSupprimer
  22. Grâce à toi Gine, je découvre le Chionodoxa. J'aime beaucoup ! Bises et bon we.

    RépondreSupprimer
  23. Un peu de retard dans mes visites !
    Ton jardin en cette fin Mars est déjà plein de promesses, les érables se refont une beauté, et vont reprendre leur quartier d'été.
    J'ai commandé des bambous, je vais découvrir cette plante (je pense envahissante), mais bon je veux meubler un trou dans la haie, et cacher de ma vue des silos nouvellement construits au loin :-(
    De belles photos, le printemps arrive et c'est bien agréable.
    Bon courage à vous 2

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien