dimanche 18 octobre 2015

Le blanc de l'automne

C'est Marie-Claude du P'tit coin de nature qui une fois de plus nous met au défi de trouver cinq blancs au jardin en cette saison. "Cette fois, je crois que je ne les ai pas" fut ma première pensée... A mon goût en effet, il n'y a jamais assez de blanc dans mon jardin! Pourtant...

J'ai immédiatement pensé aux cosmos qui même s'ils ne sont pas nombreux cette année éclairent l'entrée du jardin, un blanc lumineux et franc, sans aucune nuance de jaune ou de rose...


Le petit Aster Victoria a souffert de la sécheresse mais il a finalement bien voulu fleurir, lui aussi immaculé, même s'il va rosir ces prochains jours... Mais c'est comme cela que je le préfère!


Pour les rosiers, je retiendrai Opalia qui a dû m'entendre jurer l'été passé que s'il s'obstinait à ne pas fleurir, il irait rejoindre les oubliettes du fond du jardin : il n'a pas arrêté de m'offrir ses corolles lâches et gracieuses depuis le mois de juin, avec plus ou moins d'opulence.


J'aime les dahlias blancs, et j'en ai deux au jardin : le dahlia White Perfection, un monstre que je dois cueillir à peine entrouvert sous peine de le voir casser sous la lourdeur de sa tête, et ce Dahlia My Love qui a "filé" et que la pluie a pris la peine de courber... My Love a la tête à l'envers!


Et pour en choisir un cinquième, ce sera le petit Lobularia maritima qui donne sa pleine mesure actuellement! Issu de la graine reçue de Marie de Je suis au jardin,  ce semis m'a d'abord désolée, remettant en question mes prétendus doigts verts, pour me ravir actuellement, un peu partout, sous les rosiers, sous l'hydrangéa, en bordure de plusieurs massifs. L'automne semble fait pour lui!


Je pense souvent à toi, Marie, même si toutes tes graines n'ont pas eu une fin aussi heureuse... Heureusement, j'en ai gardé pour l'année prochaine!!!

Voilà, les cinq blancs qui font l'automne chez moi... Les Viola cornuta, les callune, le petit rosier Crystal Fairy sont aussi revêtus de blanc, mais je m'en tiens à la règle des cinq!

20 commentaires:

  1. Bonjour Gine,
    Ah j'aurais pu penser aux cosmos mais je les ai coupés la semaine dernière. Ils ont été tellement bousculés par les vents et les pluies qu'il n'y avait plus qu'un tas informe dans le jardin avec des fleurs blanches dessus. Il a gelé cette semaine, ils auraient passé l'arme à gauche de toute façon. Un joli club des 5 bien automnale.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gine,
    Des fleurs magnifiques, j'aime le blanc en général mais alors en fleurs je craque, des fleurs blanches c'est vraiment superbe !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Welch wundervolle poetische Schönheiten!! Danke für das Licht an diesem grauen Morgen.

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont si belles ces fleurs blanches !

    RépondreSupprimer
  5. Ton aster Victoria est de toute beauté , mais j'aime également les fleurs blanches alors tout me plaît et je découvre le lobularia .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Jolies fleurs blanches :)
    J'aime particulièrement tes cosmos blancs encore fleuris.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Je suis heureuse que tu aimes la Lobularia. Elle fleurit l'été mais donne sa pleine mesure en automne ici aussi. Tu verras : elle se resème bien et va toujours se nicher là où il faut ! Bisous Gine !

    RépondreSupprimer
  8. Toutes sont très belles, je ne saurais choisir
    MERCI

    RépondreSupprimer
  9. J'aime tes roses blanches, merci Gine !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. De jolies floraisons qui doivent illuminer ton automne!
    Ton petit aster victoria est bien joli.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai les même au jardin,elles sont toutes belles quand la canicule ne s'en mèle pas,ce fut le cas des cosmos ils ont beaucoup souffert
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Gine...
    Tous tes blancs sont beaux...Un exercice un peu difficile en ce moment...Les floraisons diminuent...
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Blanc c'est une couleur bien absente dans mon jardin, va falloir que j'y remédie donc. Mais bon comme il y a encore tout plein de place à occuper cela ne devrait pas poser de problèmes. En tout cas c'est un joli choix que tu nous a présenté là.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. ce petit aster double me tente bien ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Toutes ces fleurs blanches sont bien agréables à cette époque de l'année. Espérons que l'hiver n'arrivera pas trop vite pour anéantir nos belles. Je savoure les mêmes fleurs que les tiennes.
    Belle soirée
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  16. Jolies fleurs blanches! J'aime beaucoup les cosmos blancs mais mes semis ont raté cette année par manque d'arrosage !!! Je note le petit aster . Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. De jolies fleurs blanches en cette saison, je retiens l'aster Victoria trop mignon ces pompons.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Le jardin de Bargesvendredi, 30 octobre, 2015

    Encore de jolies fleurs blanches chez toi! J'aime beaucoup "Opalia" qui est toujours fleuri ici aussi! Et ce dalhia blanc devant l'aster...! Je trouve cette association très belle! Je te souhaite un bon week-end!

    RépondreSupprimer
  19. Je les aime tous! Tes cosmos immaculés sont très beaux!
    J'ai aussi les lobularia de Marie. Ils sont en fleurs en ce moment encore et je suis totalement fan! J'en ai même prélevé des petits bouts pour glisser dans les interstices de la nouvelles terrasse!
    Ton aster 'Victoria' est superbe! Supporte-t-il bien la pluie?
    C'est étrange que ton 'Opalia' ne t'aie pas réjoui plus tôt! Enfin, il est sauvé puisqu'il a eu un sursaut quand tu lui as fait la leçon. Il s'est bien rattrapé!
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien