mardi 6 janvier 2015

Petits matins

Certains matins, la féerie s'empare du jardin et parsème sa  robre brune de mille paillettes...

Berbéris
Avant que le soleil ne l'atteigne, il scintille et use de ses charmes pour me retenir encore, malgré l'air glacial et les doigts gourds...

Waldsteinia ternata
Les fleurs qui pendent tristement semblent se réveiller...

Rose Crystal Fairy
Je marche en bordure de gazon pour ne pas trop écraser l'herbe crissante, à l'affut de ces mini-scènes...

Ail vert devant un Viburnum
Déjà le soleil atteint la cime du chêne où la corneille, avisée de ma sortie solitaire par je ne sais qui, me surveille, moi et mon étrange manège... Elle commente mes allées et venues avec force claquements de bec et petits croassements doux!


Si bleu en haut, si blanc en bas... Mais en une demi-heure, le givre disparaît, plus d'éclats cristallins, plus de petits miroirs clignotants, le jardin n'a plus que les oiseaux pour l'animer.

Il ne fait pas tous les jours un soleil aussi insolent. Souvent le ciel est bas, et les tons gris dominent. Le givre n'est pas au rendez-vous. Le pinson des arbres apparaît aussi coloré qu'un oiseau exotique dans cet environnement blanc...


A la mangeoire du nord, c'est un va et vient permanent, mésanges et moineaux ou comme ici, rouge-gorge et sitelle...



La sitelle ne sort de la forêt qu'en cas de grands froids. C'est une rapide, et elle vole, en vrai petit pic, d'un trait long jusqu'au pin voisin... Difficile de la "fixer"!
Mais la plus impressionnante, c'est cette petit mésange bleue, qui a trouvé un peu d'eau non gelée dans le bain d'oiseaux... Elle s'est baignée avec un enthousiasme étonnant par - 1°C ! Une mésange charbonnière l'a ensuite remplacée...


Les oiseaux ne sentent-ils pas le froid?



17 commentaires:

  1. Photos magiques sous un ciel d'un bleu paradisiaque que nous n'avons pas vu depuis longtemps, mais comme cela est froid !
    Tes zoziaux en gros plan sont magnifiques, je ne vois presque jamais de sitelle sauf lorsque l'hiver est très froid.
    Je pense qu'ils sentent le froid mais ils gonflent leurs plumes pour qu'entre celles-ci et le duvet, il y ait une couche d'air chaud.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'en étais certaine que 2015 promettait mon z'émerveille et...je ne me suis pas trompée !!! Yesssss !!! Je suis émerveillée :-) Merci Gine !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces petits matins d'hiver, juste avant que le soleil chasse leur engourdissement, l'hiver deviendrait-il une saison que j'aime ?
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli article ! Avec de magnifiques photos et des commentaires qui m'ont permis de te suivre pas à pas dans ton jardin... J'ai adoré ! Merci Gine ! Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Quel agréable moment d'évasion ! Bravo pour la capture photographique de la Sitelle !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air de faire bien frais chez toi ! Les oiseaux sentent le froid, on les voit moins actifs quand il fait vraiment froid, mais ils sont bien protégés par leurs plumes et il faut qu'ils les entretiennent de leur mieux pour que, justement, ils soient bien protégés... donc bains !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Quelles belles photos! Les oiseaux sont les fleurs vivantes du jardin. Je les ai vus bien souvent se baigner par temps de gel. C'est indispensable pour eux de prendre soin de leur plumage, et encore plus s'il fait froid. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tu as apprivoisé tes oiseaux ;) ?... Il suffit que je mette un pied dehors pour qu'ils disparaissent !... Tes photos sont fantastiques ...

    RépondreSupprimer
  9. Ton massage est très poétique et joliment raconté. La magie du givre a embelli ton jardin et les végétaux donnent à ton jardin un attrait appréciable pendant cette saison froide. Quant aux oiseaux, ils sont merveilleux et tes photos sont sublimes. bel exploit pour la capture en image bien sûr de la sitelle. J'en ai une qui visite mon jardin mais elle me nargue dès que sors l'appareil photo.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes excuses, tu lis "message", décidément il va falloir que j'investisse sur une paire de lunettes.
      Belle journée

      Supprimer
  10. Quelle belle surprise cette visite poétique : des photos, du givre, des mots, des oiseaux, un joli concerto !
    Très belle année 2015, Gine, pour toi, ton jardin et tes proches !!
    Amitiés
    RV

    RépondreSupprimer
  11. C'est un plaisir de retrouver tes pensionnaires :)
    Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai certains matins le givre rend les jardins féeriques et tu nous montres les effets merveilleux du givre sur le tien .
    De très belles scènes avec le berbéris et la rose crystal Fairy , et je vois que le Waldsteinia ternata s'est bien implanté chez toi il faudra que tu nous montres ton couvre-sol au printemps pour que je voie comment sont ces plantes , l'allure qu'elles ont .

    Quant aux oiseaux prenant un bain froid et même glacé ils ont l'air d'aimer ça , Noé le geai fait de même .

    Très belle ta série de photos d'oiseaux .
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont superbes! C'est un plaisir d'observer les oiseaux qui se rapprochent des maisons l'hiver! Je les photographie de derrière les fenêtres puis je dois recadrer l'image sur l'ordi. La qualité de l'image s'en ressent peut-être mais si j'ouvre la porte, les oiseaux s'envolent!
    Je n'ai pas encore revu la Famille Pinson. Et je n'ai jamais vu de sittelle! Quelle chance d'avoir su la photographier si bien!
    Ta première photo avec le berbéris givré est superbe!

    RépondreSupprimer
  14. Que c'est beau ! Merci pour cet instant de rêve me permettant d'oublier la tragique actualité ...

    RépondreSupprimer
  15. Oh quelle poésie dans tes photos, un vrai souffle dans ces jours sombres. Merci mille fois
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. C'est joli ces matins givrés ! Tes photos sont très belles ... Merci du partage.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien