mardi 15 avril 2014

Du blanc, du jaune

Deux couleurs très printanières et dès l'entrée du jardin , le ton est donné...


Spirées et forthysias éclatent avant que le lilas ne vienne trouver leur belle entente... Ils donnent la réponse aux tulipes dont cette sorte qui éclot en jaune pour blanchir ensuite.

Tulipes à fleur de lis Sapporo
Les floraisons blanches et jaunes émaillent le jardin, du sud au nord, se mêlant parfois aux feuillages oranges ou rouges des spirées Goldflamme et des érables japonais...

Narcisse Mount Hood, Tulipes Golden Apeldoorn
Narcisses Thalia et Piéris
Populage des marais blanc, Corète à fleur simple
Même la Piéride s'est mise au diapason en choisissant la spirée Goldflamm pâlissante pour se reposer...


Le pommier Evereste a choisi la blancheur après une vague tentative de rose... Mais son blanc est le plus frais et le plus parfumé du jardin.


Evidemment, les ibéris, les jacinthes et  les anémones blandas d'un côté, les ficaires, les potentilles et les dernières jonquilles de l'autre, participent tous à cette mise en lumière bichrome.
Mais le soleil du matin est également complice qui de son pinceau a allumé cette scène très japonaise tout à coup.
Acer Orange Dream et Bambou 

N'oubliez pas de voir ma page "bouquet" en cliquant sur l'image dans la colonne droite : il y a du jaune aussi!

24 commentaires:

  1. J'étais persuadé que tu n'aimais pas le jaune, je constate avec plaisir qu'il a toute sa place dans ton beau jardin. Bonne soirée Gine :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que le jaune associé au blanc est particulièrement réussi ; une note contemporaine lumineuse vraiment bienvenue au printemps (gros coup de coeur pour les grappes de fleurs des spirées) ; et surtout, surtout, ton allée aux allures japonaises est un vrai rêve à mes yeux (au sens propre du terme car, malgré ma passion pour les érables japonais, je ne pourrai jamais en avoir dans ma terre calcaire et sèche)...Belles découvertes dans ton jardin...une fois encore ! A très bientôt Gine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma terre est terriblement calcaire et argileuse... Cet érable est en pot! Mais j'en ai deux en pleine terre et ils se comportent très bien, contre toute attente! Cela vaut la peine d'essayer en amendant les premières années avec un peu de tourbe...
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Ooooh mais c'est que tu m'intéresses là...Un rêve qui se réaliserait ???? Je vais m'occuper de cette question au plus vite ! Merci Gine :)

      Supprimer
  3. J'aime bien ces harmonies jaune et blanc qu tu nous fais découvrir en ce moment...
    Bonne soirée, Gine !

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elle est belle cette dernière photo, quelle lumière!
    Tu as de bien jolis bulbes! Je remarque entre autres les Mount Hood.
    Très jolie photo aussi de la floraison du malus! En ce moment ces malus et prunus en fleurs me font de l'oeil sur tous les blogs!

    RépondreSupprimer
  5. Wundervoll, eine regelrechte Lichtexplosion!! Es ist einfach genial gut, wieder in diesen Farben zu schwelgen.

    RépondreSupprimer
  6. avec ces semaines ensoleillées le jardin est vraiment très gai! cet érable me fait de l'oeil, ...sûr y-aura une place pour lui dans le prochain jardin!

    RépondreSupprimer
  7. Ce mélange de jaune et de blanc dans ton jardin est très réussi .
    J'aime beaucoup les tulipes de la deuxième photo très lumineuses et la piéride sur la spirée Gold Flame .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. De la tendresse avant l'explosion des couleurs d'ici quelques temps. Finalement le jaune lui va aussi très bien à ton jardin.

    RépondreSupprimer
  9. une vraie bonheur pour moi découvrir ce joli blog, je suis une amoureuse des fleurs.
    tu as un merveilleux jardin
    bon mercredi
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle balade dans votre Magnifique Jardin ;)
    Merci pour ce bon moment !

    RépondreSupprimer
  11. Superbe, j'aime moi aussi les jaunes, ils vont du très tendre au foncé pétard qui claque. Je les trouve revigorant et me changent agréablement des thématiques plus soft en blanc et bleu. Par contre l'érable japonais j'oublie. Le fiston m'a offert un érable d'Europe, il est en place et on verra, ce qui sera déjà un progrès.
    Bises Gine, je serais dans ton coin quelques jours.
    Sabina

    RépondreSupprimer
  12. Je ne peux qu'approuver ton choix des couleurs mises à l'honneur dans ce billet, ce sont les teintes que j'ai retenues pour colorer mon jardin cet été. Adorables tes tulipes jaunes, elles ressemblent à une variété qui habille ma rocaille depuis des années, avec les ans, elles se sont naturalisées. Les narcisses en blancs sont délicats et l'acer Orange Dream, dévoile une couleur printanière délicieuse.
    Belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  13. Le jaune est une couleur du début de printemps après on va vers le blanc le rose et le mauve
    Joli partage

    RépondreSupprimer
  14. Superbe déclinaison en jaune et blanc.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  15. Le jaune est éclatant en cette saison et réveille nos jardins.
    J'aime l'association du forsythia et du spirée, quel bouquet vivifiant !
    De belles floraisons chez toi, une belle balade matinale dans ton beau jardin.
    Ta dernière photo est tout simplement magnifique.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Du jaune au jardin et du blanc, tout va bien pour ce printemps... et pour les jardins choyés qui sont les nôtres.... Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  17. pour moi le jaune est la couleur du printemps ce qui se représente très bien dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
  18. Vraiment très beau, ces blancs et jaunes !!!

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique feu d'artifice dans des couleurs bien printanières. C'est très beau...

    RépondreSupprimer
  20. Les tulipes à fleur de lys sont mes préférées, je leur trouve une grâce que n'ont pas les autres. Quant aux malus, je vais me renseigner car j'en vois sur les blogs et ils ont cet avantage d'être intéressants même en hiver. Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  21. je suis venue voir tes tulipes
    en effet se sont les mêmes , elles ont une belle forme
    un jardin brillant de couleurs
    mon aster est rouge , il est splendide au coucher du soleil , je l'ai mis à l'ouest dans une terre pas très riche
    pour revenir aux tulipes , j'ai perdu mes " Angéliques " je ne sais pas ou elles sont parties :::::::
    bon dimanche de Pâques
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
  22. On craque pour l'ambiance japonisante, épurée et éclaboussée de lumière, c'est magnifique.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien