vendredi 11 octobre 2013

Fin de saison

L'automne s'est à peine installé avec ses brumes et ses rosées que déjà la neige menace et que le froid s'abat sur les fleurs... Les arbres sont encore verts pourtant, juste quelques tâches de couleurs ici où là.
Les cosmos sont encore tout frais, semblant ignorer le sort qui les attend...


Ce sont leurs derniers feux,  et les zinias commencent aussi à se fatiguer et à se coucher, alors qu'ils ont encore des boutons qui n'ont pas fleuri.


Je n'ai pas eu le temps de planter tous les bulbes, ayant eu des amis à la maison. Nous n'avons pas pu profiter de la terrasse - ou si peu - et j'ai juste commencé à planter les petits narcisses et iris nains au nord.
Aujourd'hui, les amis sont partis, mais  la pluie et 6°C, ne m'encouragent pas à retourner la terre...

Avant de rentrer les ficus, j'ai photographié la façade nord qu'ils sont si bien bien animée, accompagnés  par Phantom et un parterre de tagètes, de soucis et de rudbeckias qui ont habillé le rosier Westerland pour sa première année!


Les asters sont maintenant tous en fleurs et forment de jolies guirlandes le long des massifs que les autres fleurs ont désertés.


Quelques roses éparses encore...

Rose Sahara

Rose Evelyn
Roses Augusta Luise
Et les messagers de l'automne enfin, ce sont les petits fruits du Calicarpa que les oiseaux n'ont pas encore découverts,


et une petite colonie de jolis chapeaux!


Je cueille des dahlias tous les jours ou presque... les petits escargots et les perce-oreilles y trouvent refuge, la pluie et le vent les cassent. Ils supportent très mal le changement de température entre l'extérieur et l'intérieur et se fanent rapidement. C'est pourtant un plaisir de les voir illuminer la maison!


23 commentaires:

  1. Voilà de quoi illuminer ma grisaille, tes fleurs sont superbes ! Bon week-end Gine :)

    RépondreSupprimer
  2. Les asters que ma grand-mère appelait vendangeuses et dont elle faisait de si jolis bouquets !

    RépondreSupprimer
  3. C'est net quelle claque se froid soudain ! Bon chez moi j'ai encore un peu de répis (normalement) heureusement car je n'ai même pas encore choisi mes bulbes ! Mais les asters sont presque passés fleur... ça va vite...
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Jolie palette de couleur encore a cette epoque

    RépondreSupprimer
  5. Tu as encore de bien jolies fleurs dans ton jardin, tes cosmos et tes asters sont magnifiques et j'adore la touffe de petits champignons.
    Bonne soirée et bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. j'adore l'automne et tes photos me le montre encore et ta finale est une finales sublime mais toutes ont leur charme leur parfum , leur fleurance , leur rêve.

    RépondreSupprimer
  7. Un festival de couleurs pour ce début d'automne si gai chez toi !
    Très belle journée, Gine !

    RépondreSupprimer
  8. c'est encore bien joli, Gine !... Ici aussi les t° chutent ...

    RépondreSupprimer
  9. Tes cosmos sont superbes et les dahlias ont bien fleuri chez toi.
    Avec le printemps pluvieux , dahlias, zinnias, ipomées batatas ont été entièrement dévorés et je n'ai jamais vu autant de limaces dans le jardin il paraît qu'elles aiment les terrains calcaires .
    J'attends le premier coup de gel pour enlever les dahlias que je mettrais à un autre endroit l'année prochaine .
    Tes roses sont jolies notamment Augusta Louise
    J'ai dû racheter des plants d'ipomées pour remplacer ceux qui ont été mangés .
    Je n'ai encore planté aucun bulbe et j'ai divisé des iris qui attendent en pots .
    Hier et aujourd'hui nous avons eu 4° et 5° le matin mais dans la journée nous avons eu 16° aujourd'hui .
    Tes roses sont jolies, j'aime beaucoup Augusta Luise et la colonie des petits champignons .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ta 2e photo est ravissante. J'aime aussi Augusta Louise au nom aussi charmant et ce Calicarpa.Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, eh bien voilà, la mélancolie du jardinier nous a gagnée ! mais heureusement, les catalogues pour les floraisons printanières sont dans nos boîtes aux lettres pour nous remonter le moral et penser déjà aux prochains beaux jours ... Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  12. Chez moi aussi les cosmos sont encore là mais pour combien de temps ? Encore de belles couleurs dans ton jardin, il faut en profiter le froid arrvive, ce matin il y a un beau brouillard. Moi non plus je n'ai pas terminé mes plantations y compris celles des bulbes et je n'aime pas jardiner dans le froid. Mais l'an dernier j'ai acheté des bulbes en solde en décembre que j'ai planté très tard et ils ont très bien fleuris, donc tu peux attendre les belles journées ensoleillées pour terminer, il est bien rare que le soleil pointe pas le bout du nez. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. un bien joli jardin avec toutes ces fleurs ...

    RépondreSupprimer
  14. encore de belles fleurs chez moi presque plus rien.........!! a+
    mp

    RépondreSupprimer
  15. Tu as plus de boules sur ton callicarpa que je n'en ai. Le mien a eu chaud et elles se sont desséchées sur l'arbuste. Encore une année pour rien alors que la première année de plantation, il en était recouvert.
    Ravissants les cosmos mais je ne plante pas d'annuelles. Malgré tout, je n'en manque pas dans la maison : http://materredebruyere.blogspot.fr/2010/03/comment-avoir-un-jardin-en-avance-sur.html#comment-form
    si jamais la curiosité te fais aller regarder ... lol
    Je trouve que ton jardin a encore de belles couleurs et avec cette lumière si particulière à l'automne, c'est superbe. Hélas ! ce qui va suivre sera plus dur à vivre pour nous tous. Vivement le printemps !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. lol, j'ai choisi le même titre que toi pour mon dernier article de l'année. Chez moi, il n'y aura plus de nouveauté côté fleurs, les dernières étant les chrysanthèmes et les nérines. J'ai déjà planté mes bulbes pour le printemps prochain.
    N'ayant plus trop de temps pour jardiner depuis début septembre, le jardin se débrouille tout seul pour le moment. Il fait bon s'y promener lorsqu'il fait doux comme aujourd'hui.
    Les asters et dahlias sont drôlement à la fête en cette période !

    Bizoux !

    RépondreSupprimer
  17. c'est le bonheur dans ton jardin.. Des fleurs partout!!
    L'automne est genereux cette année, même si les pluies de septembre ont un peu gaché la floraison des asters!
    bises

    RépondreSupprimer
  18. De si jolies photos, Gine ! Bon, quelques jours ont déjà passé depuis, et les choses changent rapidement à cette saison. Ici tout flamboie, en deux jours les acers sont devenus rouge intense. Préparons-nous à affronter l'hiver, il peut débarquer d'un instant à l'autre dans nos régions. Je profite du congé de mon mari pour rentrer les potées gélives dans la serre aujourd'hui, et pour monter le compost pour garnir le pied des rosiers. Travaux d'automne qui sonnent la fin de la saison jardinière, avec déjà plein d'idées pour l'année suivante ! Bises

    RépondreSupprimer
  19. c'est déjà l'automne, il n'y a pas si longtemps on se réjouissait avec les floraisons du printemps, le temps passe trop vite à peine le temps de profiter des saisons, malgré tout je suis déjà dans les projets de la prochaine saison ,

    RépondreSupprimer
  20. Chère Gine
    Tes photos sont très belles.
    Chez toi, c'est presque comme en été.
    Bonne journée Yvonne

    RépondreSupprimer
  21. Je suis très étourdie, j'étais persuadée que je t'avais mis un mot sur tes ravissantes vues de ton jardin qui ne ressemblent pas à une fin de saison. le cosmos sur la première photo est tout guilleret et je suis admirative de ce joli bouquet de roses "Augusta Luise". Pourvu que le froid ne se presse pas trop pour faire son entrée dans nos jardins.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  22. GIne bonsoir tu sais je suis plutôt aster que roses mais j'adore les fleurs
    tu en as pas mal je trouve et tu as des couleurs
    c'est primordial ces couleurs
    Surtout le matin dés que tu sors de chez toi tu dois être heureuse d'observer tes fleurs
    J'aime aussi les cosmos des fleurs que je vais planter l'année prochaine oui j'en veux chez moi
    passe une belle soirée GINE

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien