vendredi 27 septembre 2013

Comité d'accueil

Le retour au jardin... Un plaisir et une appréhension, chaque fois éprouvés, à quelque saison que je le quitte, et à quelque personne que je le confie.
L'arrosage a été assuré par ma petite voisine pendant deux semaines de beau temps et de chaleur et une semaine de pluies et d'orages. Le jardin boude, tout échevelé par les vents violents, graminées et roses trémières couchées, roses malades et défeuillées. Mais, en fin d'après-midi, quand j'en ai fait le tour, le comité d'accueil était présent.
L'hydrangéa Phantom que j'avais quitté blanc comme neige à peine souillé par quelques points roses a revêtu sa parure automnale - somptueuse, elle aussi.


Les cosmos blancs du massif des rosiers jaunes abritaient dans leurs graines des intrus dont la grâce fait pardonner l'harmonie discordante. Ils feront les premiers l'objet d'un bouquet, histoire de casser cette erreur de la nature.

Au nord toujours, le dahlia Cactus blanc My Love, une fois mieux tuteuré, mérite bien son nom.


Les roses trémières remontent, comme de vraies roses! Les gendarmes se régalent de leurs graines, et à l'aisselle des capsules, de nouvelles fleurs toutes fraîches éclosent.



Le premier Aster dumosus Sapphire fleurit près de la route dont le bitume lui offre un micro-climat...


Même les Echinaceas blanches sur le déclin ont du charme, avec leur petit hérisson jaune souffre...


Pas de photo d'ensemble, c'est trop "peu soigné". J'ai commencé à couper les feuilles jaunes des hémérocalles, les hampes défleuries des rosiers - les traîtres ont fait leur remontée pendant mon absence. J'ai tuteuré, redressé, désherbé et j'en ai encore pour quelques jours. Mais finalement, mon jardin s'est bien comporté, et nous pouvons entrer d'un bon pied dans l'automne!

23 commentaires:

  1. c'est toujours dur de retrouvé son jardin après les vacances.... ton Phantom est superbe !
    Bon courage pour la remise "au propre"
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien ce que je pensais. Il a su t'attendre et même s'il te demande un peu de travail. Le mien aussi regrette ta présence, mais il en profite encore !

    RépondreSupprimer
  3. Les cosmos et les vendangeuses font de si jolis bouquets!

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande toujours dans quel état je vais retrouver le jardin après nos vacances et finalement, il a toujours mené sa petite vie tranquille sans trop de casse !
    Bon courage pour le nettoyage.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Quel bel accueil pour ce retour.
    Gracieux le dahlia Cactus blanc My Love.
    Chez nous l'hydrangéa Phantom a pris un sacré coup de soleil et est plutôt brunissant que rosissant.
    Les échinaceas tirent leur épingle du jeu en présentant en cette saison leur côté graphique.
    Bon jardinage dans l'été indien.

    RépondreSupprimer
  6. toujours émouvant de retrouver son jardin!... nous on part demain matin pour 2 semaines... il nous tarde! ... encore un certain nombre d'asters qui ne sont pas encore fleuris!...quel retard cette année!

    RépondreSupprimer
  7. Ton jardin, un peu jaloux d'avoir été quitté se laissera à nouveau gagner par ta tendresse à son égard et t'offrira le meilleur de l'automne ...

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours un plaisir de retrouver son jardin, de découvrir les beautés qui se sont métamorphosées pendant notre absence. Ton hydrangéa Phantom a revêtu de belles couleurs d'automne, il est adorable en blanc mais en rose il est fabuleusement romantique. Quant aux autres fleurs de ton jardin, je leur trouve un comportement fort appréciable pour leur entrée dans l'automne.
    Bon weekend Jocelyne

    RépondreSupprimer
  9. Gracieux Les échinaceas chez toi ici !!! deux malheureuses fleurs........bof
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai on a toujours peur du retour,je suis partie 4 jours ,au retout toutes mes tomates étaient noires,trop de chaleur humide
    Un beon nettoyage et tout redevient beau après le passage de la sorcière ........jardinière
    Bon retou
    Bon retour et bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. Je m'inquiète toujours un peu quand je pars même si j'ai quelqu'un qui veille aux grains, les plantes vivent leur vie. Le plus difficile c'est de râter des floraisons juste à ce moment là et de savoir qu'il faut attendre un an pour en profiter, c'est surtout en Avril lors des floraisons de tulipes. Bon nettoyage et même si je ne suis pas parti en vacances actuellement mon jardin a également besoin d'un bon nettoyage. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Les graminées se couchent dès qu'il y a une bonne averse et pour y remédier j'ai mis un tuteur assez gros et j'ai ceinturé la touffe de miscanthus ainsi je n'ai pas eu à les relever une fois au sol mais j'avais serré un peu trop et cet après-midi j'ai desserré le lien pour leur laisser de l'espace et c'est mieux , les panicules sont en train de sortir .
    Nous avons eu un orage hier en soirée suivi d'une bonne pluie et cet après-midi itou.
    Les premières pluies bienfaisantes depuis longtemps.
    Ton hydrangea Phantom est superbe et j'aime la couleur de tes échinacées.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour , nous avons retrouvé le notre dans le même etat que le tien ...mais bon il faut se faire une raison ..
    L'automne approche et bientôt il sera au repos !!
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  14. j'aime beaucoup les échinaceas car même défleuries elles attirent le regard ! les cosmos sont bien beaux dans cette lumière du soir

    RépondreSupprimer
  15. Quel bel aster ce Sapphire ♥
    Très belle photo avec les cosmos :-)
    Ici, pluie et vent se sont invités, il en est fini de l'été indien !
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  16. je le trouve encore très beau ce jardin, malgré l'absence de la jardinière, je ne suis parti qu'une seule semaine mais au retour les dégâts étaient bien plus nombreux que chez vous, les hortensias grillés, les rosiers, plus que des tiges sans feuilles ni fleurs et la liste est encore longue, personne pour arroser, pendant la semaine de canicule ,pas top !!

    RépondreSupprimer
  17. Il y a toujours à faire quand on rentre de vacances ....mais ton jardin pas trop grand permet ce genre d'écart !
    L'Aster saphir est superbe !
    MC

    RépondreSupprimer
  18. Il est vrai que c’est toujours avec une certaine crainte que l’on appréhende son retour au jardin après quelques semaines d’absence. Le premier abord est souvent désolent, mais quand on y regarde de plus près, les choses ne sont pas aussi décevantes qu’il n’y parait.

    RépondreSupprimer
  19. bonjour je découvre ton blog en passant chez lydie ! et oui chaque fois qu'on doit quitter le jardin c'est un casse tête à qui demander d'arroser ! ton hydrangéa est magnifique et les échinéas sont du plus bel effet même défleuris ! bonne journée Cathline

    RépondreSupprimer
  20. le phantom me fait de l'oeil depuis un moment est il plein soleil? Aster splendide et je reve des echineaces. finalement un retour plutot sympa

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Gine, 'welcome home'. C'est vrai qu'on est toujours en souci lorsqu'on quitte le jardin un certain temps, mais c'est souvent inutile car il vit sa vie sans nous. Un peu de nettoyage et c'est reparti. Profitons encore de ce mois d'octobre avant que les premières gelées nous surprennent, elles risquent d'arriver dans pas longtemps dans notre beau pays ! Bises

    RépondreSupprimer
  22. Que belo festival de cores! Encanto-me passeando por sua página, como se estivesse em seu jardim! Beijos.

    RépondreSupprimer
  23. Il se porte très bien ton jardin...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien