jeudi 21 février 2013

Abécédaire du jardin

Sur une belle idée, digne d'une brodeuse au jardin, l'abécédaire du jardin, imaginé par
J'ai eu beaucoup de plaisir à collectionner les fleurs du jardin, celles qui m'accompagnent depuis longtemps, celles qui ont une histoire. Et aussi de sauter d'une saison à l'autre, au gré de l'alphabet...
A   comme  Anémone pulsatille
B   comme Bletilla striata

C  comme Cosmos bipinnatus
D   comme Digitale pourpre

E    comme Eschscholtzia californica

F   comme Fougère filix mas
G   comme Gaura lindheimeri
H   comme Hamamelis Diane
I   comme Iris germanica
J   comme Jonquille
L   comme Lychnis coronaria
M   comme Montbretia
N   comme Nénuphar Gladstoniana
O   comme Oeillet
P   comme Physalis
Q   comme Quercus rubra
R  comme Rudbeckia
S   comme Souci
T   comme Tulipe
V  comme Véronique
W comme Weigelia
Z comme Zygocactus (en potée, celui-là!)

Manquent K, comme Kerria, qui n'a pas encore fleuri, trop de froid après la plantation je pense... 
et U, X et Y !
A vous de jouer, et allez voir les broderies fleuries des autres participants au Jardin du Chat Vert!


27 commentaires:

  1. Un bel abécédaire presque complet, je ne sais pas s'il existe des noms de plantes commençant par X.
    Sympa en plus, toutes ces fleurs alors qu'il souffle dehors une bise glaciale.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Toutes les lettres ou presque sont bien représentées dans ton jardin.A l'automne dernier, j'ai adopté trois nouvelles variétés de Weigélia, dont une à feuillage panaché. J'espère avoir de bonnes surprises au moment du fleurissement. J'aimerais bien que les fleurettes de l'une d'entres elles ressemblent à celles que tu nous proposes.Elles sont adorables et le coloris me correspond.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Superbe photos j'adore celle du physalis

    RépondreSupprimer
  4. Je jouais à ce jeu enfant et avec les fleurs déjà.
    Je craque pour le quercus rubra mais toutes tes fleurs sont belles.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien la couleur de ton hamamelis! je ne connaissais pas les bletilla. Vos abécédaires me donnent envie d'essayer mais je ne pense pas avoir de quoi remplir le contrat!

    RépondreSupprimer
  6. Super idée. Ce qui m'épate, c'est qui y a des fleurs sauvages dans ton jardin, comme les anémones pulsatiles et, si ma mémoire est bonne, des hépatiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus naturel possible... et chaque plantule arrivée là "par hasard" a une chance de survie. L'amour des fleurs et des végétaux commence dans la nature, non? Les oiseaux et le vent sont de bons jardiniers et beaucoup de plantes viennent des champs et forêts alentours grâce à leurs bons soins. Mais l'anémone pulsatille a été plantée par mes soins dans une terre bien trop lourde pour qu'elle s'y reproduise. Par contre, hépatiques et sylphides colonisent volontiers un talus dit "ingrat"! Merci de ton passage!

      Supprimer
  7. Je peux écrire en Portugais? C'est dificile, pour moi, exprimer les sentiments en Français... Gostaria de dizer que participar de diferentes blogs nos traz conhecimentos novos e gratificantes. Conheci poetas, pintores, fotógrafos e agora conheço você e seu jardim! Maravilhosas fotos, belas flores, imagino como deve ser harmonioso o seu jardim! Obrigada por partilhar suas flores conosco. Beijos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Jane. Je peux lire le portugais, mais plus difficile l'écrire ou e parler, alors pas de problème pour moi. Bonne journée!

      Supprimer
  8. comment attendre la saison du pritemps . cet abécedaire c'est un magnifique idée et la réalisateur rejouissante et on peu apprendre les nom que nous ne savons pas
    belle semaine
    françoise

    RépondreSupprimer
  9. Très belle ta broderie, je retiens le Zigocactus...pas facile pour les dernières lettres. Jai séchée pour le U et le X. Avec touters les variétés de fleurs pour les autres lettres, ce jeu va nous permettre d'en découvrir.
    bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. j'adore cet exercice :) pour les lettres manquantes je me suis plongée dans mon encyclopédie par curiosité, à U j'ai trouvé Ulmus, l'orme. Y j'avais le Yucca, et X j'ai trouvé de plantes mais aucunes que je connaissent !
    Bonne journée et bon weekend !
    Lydie

    RépondreSupprimer
  11. j'adore votre alphabet, s'il pouvait être utilisé à l'école, ce serait génial
    en X
    le X Fatshedera lizei 'Variegata' un hybride de Fastia

    RépondreSupprimer
  12. C'est marrant,on a juste 2 fleurs en commun le nénuphard et le wegélia
    tu n'as pas pu finir....tu m'étonnes!!
    C'est agréable de regarder la diversité des fleurs ,ce nouveau jeu m'a beaucoup plu et toi...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Un abécédaire joliment fleuri ! L'Hamamélis ou le Physalis m'ont tout particulièrement "tapé dans l'oeil" !

    RépondreSupprimer
  14. quel travail de recherche intense et fort intéressant je n'ai pas suffisamment de temps pour participer mais je passe voir vos travaux bravo les blogueuses bisous gine

    RépondreSupprimer
  15. belle recherche ! je ne crois pas avoir le temps de participer ! bon weekend

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    beau challenge et bien réussi de plus.
    Je relève le défi ...
    http://www.plaisir-jardin.com/article-l-abcedaire-des-roses-115602539.html
    La couleur de ton Hamamelis 'Diane' est sublime

    RépondreSupprimer
  17. Une idée formidable de les présenter par ordre alphabétique!
    Et de bien belles photos aussi!
    Merci pour ton passage sur ma Genette! ;-)
    Bises et bon WE!

    RépondreSupprimer
  18. A ce niveau là ce n'est plus de la broderie, c'est de la dentelle !
    On découvre la bletilla striata, est-elle rustique ?
    On aime beaucoup l'hamamélis et le quercus.
    Pour le U, urtica n'est sans doute pas le bienvenu !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  19. Amusant, cet abécédaire au fil des jardins...

    RépondreSupprimer
  20. Un très bel abécédaire avec les plantes du jardin certaines lettres sont plus difficiles et ce sont des plantes aux noms difficiles à retenir.
    Pour le fuchsia fulgens pourquoi ne les mets-tu pas en pot et les rentrer avant le gel?
    Cela t'éviterait de les acheter à chaque fois.Et puis faire des boutures.
    C'est ce que je vais faire lorsque le printemps sera bien chaud.
    On devait avoir de la neige aujourd'hui mais rien pour le moment ce sera pour demain .
    Bises
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Je craque pour l'amour en cage ! Et avec la Bletilla, je fais une belle découverte ! Bonne semaine, Gine !

    RépondreSupprimer
  22. belle retro cela replonge dans nos 'bouquins'+a
    mp

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien