vendredi 21 septembre 2012

Tout simplement merci

Je suis de retour au jardin! Avec plaisir, avec courage. Mais avant de parler de lui, je veux vous faire partager ma gratitude et vous dire mes joies de début septembre.
Grande admiratrice dans la nature de la belle Orlaya, j'en parlais dans un commentaire en me plaignant de n'en avoir point trouvé dans ma région. Qu'à cela ne tienne! Les jardinières blogueuses sont généreuses et, à ma grande surprise, j'en ai reçu des graines joliment emballées, accompagnées d'autres semences assez rares et de petits mots gentils et explicatifs sur les semis. Jugez-en :


J'espère pouvoir vous montrer une belle floraison en 2013, car je vais suivre leurs conseils à la lettre. Allez-voir leurs jardins - mais vous devez tous les connaître déjà car elles sont jardinières et blogueuses émérites.

Un grand merci à toutes les trois 

Anne-Marie, du blog Le Jardin des Grandes Vignes
Camille, du blog Le jardin de Camille
Jocelyne, du blog Le jardin de Chêneland

Enfin, je veux vous parler du jardin de Thierry, à Oléron. Chaque année, je visite  les Jardins de la Boirie, et chaque année, je découvre une foule de nouvelles plantes. Cette année, les aménagements ont été renouvelés, et malgré un hiver difficile sur l'île aussi et la sécheresse de cette fin d'été, ce fut un enchantement. Merci à ce jardinier de talent de faire naître de tels émerveillements et de partager amicalement son savoir. Voici quelques émotions de fin d'après-midi, mais je vous recommande les magnifiques photos qu'il poste régulièrement!

Les allées d'ardoise font magnifiquement ressortir les couleurs des plantes et des fleurs

 Une association de feuilles tout en subtilité

Et enfin, la grenouille familière qui semble attendre ma visite annuelle
Dans mon petit chez moi enfin,  c'est un peu le statu quo. Le projet d'aménagement "nord" avance, mais j'attends encore l'autorisation officielle avant de vous  en parler en détails.
En attendant, je m'occupe de l'herbe, je déplace quelques vivaces, je surveille les "bébés" d'Anabel, qui semblent bien s'acclimater à ma terre lourde et humide en ce début d'automne, et je coupe les fleurs fanées : du petit travail, très agréable!

15 commentaires:

  1. intéressant le contraste des feuilles de la 3° photo. J'ai planté tes astilbes, n'ont plus qu'à bien pousser!

    RépondreSupprimer
  2. je suis ravie de tes cadeaux de blogeuse de tes graines , et merci de la visite au jardin d'oloron
    je ne conaais pas tes amies blogeuses alors voilà de quoi voyager pendant mes futures poses j'ai fait un billet de remerciement au petit mot d'encouragement pour mes essais
    merci , je suis ravie de te faire rire et sourire ma chère Bourkinabée blogeuse fleurie et gatée de nouvelles graines

    RépondreSupprimer
  3. Je vais aller visiter le jardin de Thierry qui doit être très séduisant. Les petits travaux d'automne, aménagements, déplacements ou remaniements sont des petits bonheurs très simples mais tellement agréables .
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont de petites attentions qui font toujours plaisir.
    Bon week-end, Gine

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes aussi allés à la Boirie cette année. Nous l'avons perçue comme une oasis car début août il faisait très chaud sur l'île. Nous y affectionnons particulièrement la présentation des plantes en pot. Nous avons prévu d'en faire un petit reportage.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais aller voir le lien car les belles photos que tu montres mettent l'eau à la bouche :)
    J'aime ces petits travaux avant les grands travaux d'automne.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. pffou la générosité des jardinières n'est pas un vain mot ! je reste toujours hébaït de la facilité de certaines à offrir leur jardin en entier :) parfois je suis même dépitée de ne pas pouvoir (encore) en faire autant !

    Bon petits travaux :)
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Mignonne cette petite grenouille !!
    Vivement les jolies fleurs :-))
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  9. SYmpa l'allée d'ardoises, ça change des traditionnels graviers blancs.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Gine, heureuse de te savoir de retour. J'ai suivi ton conseil et suis allée faire un petit tour sur le site du Jardin de le Boirie. un bien bel endroit en effet, et des photographies splendides. Je suis sûre que tu en reviens toujours bourrée d'inspiration ! Je te souhaite une belle 'entrée en automne'. Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. c'est sympa de nous faire découvrir ce jardin il y a une impressionnante collection de sauges !

    RépondreSupprimer
  12. Il a en effet un très beau jardin, ce monsieur Thierry... Bravo à lui.

    J'ai hâte de voir ce que va donner le cadeau de tes amies...

    RépondreSupprimer
  13. Merci Gine pour ton billet ;-) et je suis comme la Rana esculata j'attends toujours votre venue chaque année. Il va peut être falloir venir en juin cela changera de début avril ou mi-septembre ! Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  14. c'est si sympa ces petits échanges de petits bouts de nos jardins... :o)
    je file voir le jardin de Thierry !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien