jeudi 31 mai 2012

Le joli mois de mai

Ne pas laisser mai se terminer sans un billet à sa gloire. Cette année,  le mois des fleurs a été un peu chahuté au jardin de Gine : voyages de la jardinière, passages répétés de fouines joueuses, pluies et orages ... Et pourtant, le jardin va sa vie d'artiste et apporte des émotions heureuses, jour après jour.


Les iris n'ont pas fini d'étaler leurs couleurs que déjà les ancolies et les têtes d'ail forment leurs  fruits. Je vais garder quelques aulx pour des bouquets secs et graphiques, et couper ras les ancolies dont les feuilles repousseront en formant de jolis coussins bleutés dans les massifs, sans gêner la croissance des autres plantes.
Un iris "retardataire" dont j'avais oublié l'existence, puisque c'est la première fois qu'il fleurit chez moi et dont j'admire la délicatesse de l'ourlet bleuté ...


Les scabieuses sont les survivantes de l'ancienne terre agricole et sont présentes partout dans le jardin, leur couleur pâle s'accordant avec toutes les autres plantes. Elles n' échappent pas à la gourmandise des abeilles qui ne dédaignent pas les fleurs simples.


Cette spirée fleurit beaucoup plus tardivement que ses congénères, malgré un meilleur ensoleillement, mais je trouve plutôt heureux que le blanc de sa floraison intervienne juste avant celle du rosier New Dawn qui remplira le rôle de toile de fond  d'ici une à deux semaines seulement.


Côté travaux, mai a été chargé ! Taille des troncs des rosiers tiges gelés qu'il faut restructurer. Heureusement, ils sont repartis de la base, bien vigoureux. Les buddleias eux aussi semblent repartir, plus faiblement, mais il a fallu débarrasser une partie du bois mort, sans abîmer les pivoines, géraniums et pavots à leur base. La tronçonneuse n'interviendra qu'en hiver. Et enfin, le bambou !
Ce ne fut pas un mince travail que de couper toutes ses cannes sèches, ni celui de cerner à nouveau le liner et d'essayer - je dis bien essayer - de couper toutes les pousses qui s'étaient libérées pour vivre leur nouvelle vie hors gangue, dans le gazon, par exemple - voire dans les massifs, encore plus loin !


Mais depuis hier, il est au propre, avec un surfaçage de terreau pour l'empêcher d'aller voir ailleurs si la terre est meilleure ! Il pousse d'environ 20 à 30 cm par jour et j'ai bon espoir d'avoir un automne plus étoffé !
En bordure de cette parcelle, mais plein sud, le Mahonia Hivernant dont je vous avais parlé n'ayant pas voulu hiverner, je l'ai remplacé par un rosier grimpant planté hier : A Shropshire Lad, de David Austin.


Et voici les premiers Pavots orientaux, toujours un peu criards, mais dont le coeur noir de velours poussiéreux est si somptueux. Le rosier ancien qui vagabonde dans cette parcelle n'est pas encore en fleurs, heureusement, car il est rose bonbon et chaque année, je crisse des dents devant cette association non voulue  mais qui perdure ... et que je laisse aller : le kitsch me fait rire, surtout s'il ne dure qu'une ou deux semaines !


14 commentaires:

  1. Un bien agréable mois de mai dans le joli jardin de Gine ! merci pour la ballade...

    RépondreSupprimer
  2. Toujours magnifique,bravo pour la jardinière et la photographe!

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours agréable de recevoir des nouvelles de ton jardin!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours beaucoup de plaisir à voir des images d'ensemble de ton jardin. Quant au bambou ! Quel boulot ! J'espère qu'il va reprendre sans toutefois s'étaler partout. Tu mérites de profiter un peu de ton jardin avec un petit café sur la terrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Long billet d'où je retiendrai surtout le peu de vivaces que nous avons en commun. C'est une bonne chose car cela me permet de voir des nouveautés.
    Les bambous sont d'affreux jojos (sauf les cespiteux) et j'en ai fait la cruelle expérience en arrivant ici. Ils colonisent des dizaines de m2 et même plus si l'on ne veille pas à les contenir, ce qu'avaient oublié de faire les anciens propriétaires.
    J'aime beaucoup cette spirée aérienne.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. De belles associations dans ton jardin, Gine, avec des coloris chatoyants et savoureux comme le sont toutes nos fleurettes de ce beau mois de mai. Une belle ballade avec de belles découvertes. Bravo pour le rosier anglais que tu as installé. Une beauté qui va te combler.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. un jardin c'est exigeant...mais bon quand ça se met à fleurir de toute part, on oublie vite le travail qu'il nous a donné!
    tes iris sont encore en fleurs, chez moi avec la pluie ils n'ont duré que quelques jours!

    RépondreSupprimer
  8. T'as de la chance que tes bambous repoussent, les miens étaient en jardinière, ils sont définitivement morts :-(
    Très belle la première photo avec les aulx.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Cette association de jaune, de mauve et de violet, sur la première photo, est un régal.

    RépondreSupprimer
  10. Un jardin naturel toujours très attrayant. J'avais repéré ton Mahonia Hivernant. Dommage car son feuillage était bien intéressant.
    J'ai moi aussi un problème de bambous. Reçus en cadeau (!!) et non identifiés. Ils gagnent les alentours et cela devient problématique. Et pour les cerner maintenant, c'est toute une histoire. C'est mon mari qui manie la pioche. Moi j'ai l'impression de taper dans un morceau de béton !

    RépondreSupprimer
  11. Très beaux, tes pavots orientaux, et un mois de mai riche en couleurs, chez Gine !

    RépondreSupprimer
  12. Tu nous offres de très belles photos ! Que de couleurs !
    Tes bambous seront à hauteur "adulte" à l'automne sans problème :) c'est ça qui est bien avec le bambou, c'est un rapide ! bon des fois on le regrette !
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Somptueuse description de ton jardin ! Tu ne seras pas déçue par A shropshire lad qui est magnifique. J'en ai deux mais c'est celui qui est contre un des pignons du moulin qui est le plus beau : il se couvre tout l'été de grosses fleurs rose pêche du pied jusqu'à la cime, il n'est jamais malade je l'ai associé à St Swithun avec lequel il forme un duo parfait !
    J'aime aussi les scabieuses champêtres quand elles se balancent dans le vent.
    Bon week-end au jardin chère Gine.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime ton petit jardin, il y a quelque chose qui me parle ...
    La première photo est superbe.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien