jeudi 30 juin 2011

Gazon anglais, vraiment ?

J'ai abandonné la bataille du gazon ! Depuis deux ans, aucun traitement désherbant, juste un peu d'engrais au printemps ... et pour le moment, je supporte bien, l'herbe aussi ...


J'aime assez ces pâquerettes, même si j'aime moins les feuilles de pissenlits, mais je ne me résous pas encore à extirper ces dernières. Je rase assez haut, les pâquerettes refleurissent dans les deux jours si la pluie a eu le bon goût de doper l'herbette.
L'invité surprise, c'est ce petit trèfle jaune qui avant les fleurs forme une petite mousse très douce au pied. Mais c'est lui qui aura raison des graminées ...

Son grand frère le trèfle blanc a fière allure ...

D'autres plantes s'échappent de mes plate-bandes : Lysimachia numulaire, Ajuga repens, Origan vulgaire, Thym serpolet. Mais elles résistent moins bien à la tonte et peinent à se refaire après le passage de la grande raseuse.

Combien d'années ai-je lutté pour conserver au gazon un air de Wimbledon ? Plus que je n'ai de doigts ! En vain, me semble-t-il ! Tout l'arsenal y a passé : scarificateur, anti-mousse, anti-feuilles rondes, anti-..., anti-.... Sans fin.
Stop, le jardin ce n'est pas la guerre ! Je vais laisser faire et je souris de voir parfois un pavot mignon, une marguerite, ou une nigelle, pas plus haut que trois pouces, faire ses premiers pas dans l'océan vert ...



9 commentaires:

  1. Ta pelouse est vivante, tant mieux! :)

    RépondreSupprimer
  2. ma pelouse comporte toutes sortes d'herbes (bonne ou mauvaises!), en fait je l'aime bien, c'est sûr elle est en accord avec le cadre, c'est peut être l'essentiel! Geneviève

    RépondreSupprimer
  3. A partir du moment où j'ai vu en Angleterre que leur gazon hyper ras était aussi plein de trèfle et guère mieux que le mien je me suis dit que je n'allais pas non plus me prendre la tête. Je laisse faire la nature, je tonds une fois par semaine. Sur ma pelouse j'ai une adorable plante qui s'appelle Pratia et qui en Mai Juin m'offe de superbes petites fleurs bleues.
    Gwladys.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a du monde dans ma pelouse, pâquerettes, boutons d'or, trèfle et quelques pissenlits. Je ne suis pas une adepte du gazon sans défaut. Nous ne sommes pas sur un "green" de parcours de golf (pourtant je suis golfeuse).
    Et j'y ai même ajouté des centaines de crocus ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Gine, tu es une sage... J'aimerais comme toi passer à côté d'une plantule sans me pencher pour l'enlever.

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous, la bataille du gazon est une épreuve constante et il est loin de ressembler au tien, que je trouve vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  7. Je te comprends Gine, chez moi la pelouse, enfin j'appelle cela le pré, n'est vraiment jolie qu'au printemps, remplie de primevères et violettes.

    Finalement je me dis qu'un gazon anglais ne serait pas en harmonie avec le style naturel de mon jardin.

    Quelle bonne idée ce blog dans lequel tu parles davantage de ton jardin.

    Te souviens-tu les lysimaques que tu m'as donné ? Elles poussent sans être envahissante car elles sont voisine d'un bambou, je les déplacerai cet automne ...

    Bon WE

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  8. Ici aussi dans la pelouse beaucoup de "mauvaises herbes" et en plus en été si c'est très sec tout est grillé.
    Difficile d'avoir une pelouse nickel.
    Ta pelouse si verte me fait envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien d'accord avec toi, comme ça, c'est plus vivant !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien